jeudi 24 janvier 2013

Suspension of disbelieve




Suspension of disbelieve, le mot est de coleridge. C’est le niveau où le lecteur de roman ou visualisateur de film entre de plein pied dans la narration et accorde à la fiction tous les attributs de la foi qu’il accorde au réel ou à la réalité. C’est l’instant ou plutôt l’état dans lequel se trouve le lecteur quand il croit à ce qu’il voit comme si c’était la réalité même. La réalité est aussi une fiction d’un certain point de vue, nous interagissons avec elle dans la mesure où justement nous croyons en cette interaction. Il en est de même pour la fiction, nous pouvons interagir avec elle à partir du moment où nous y croyons. 
Les outils du faire croire sont multiples : dans un film la focalisation de la camera sur un événement, un objet, etc ; indique ce qui à ce moment là est ou était signifiant. Il en est de même avec la réalité, nous voyons ou entendons à certains moments des choses ou des éléments qui sont signifiant, sauf que nous ne savons pas qui tient la camera, qui « focalise » sur ces objets signifiants. 
Le fait est que le suspension of disbelieve est le constat d’un phénomène réel, que les romanciers et cinéastes ont exploités. C’est l’idée constante dans l’esprit de chacun de l’existence d’un deux ex machina qui déploie devant le regard des éléments plus ou moins significatifs destinés à faire sens. Il fut un temps où je pensais qu’on lisait un roman ou voyait un film pour vivre cette expérience depuis le pôle du narrateur et ce faisant le lecteur entre dans la peau du deux ex machina, devient le deux ex machina. J’en suis plus à considérer maintenant ce phénoméne comme une illustration d’un phénoméne réel, illustration qui s’impose et au final est imposée. 
La pensée de la fiction traite les univers fictifs comme s’ils n’étaient pas des univers réels. On entre dans la fiction en quittant la réalité ou l’inverse. Mais la fiction n’est qu’un degré n de la réalité, l’univers fictif n’est pas un univers irréel, il est écrit dans la réalité que l’on peut créer des univers irréels, cette possibilité est incluse dans le fait même des attributs de la réalité. Les univers fictifs sont des univers créés au sein d’une Création et leurs auteurs sont responsables de leur création du second ou enième degré auprés du Créateur du premier degré. Parce la faculté de croyance de l’être humain est telle que qu’il peut confondre les niveaux de créations. 
Réfléchissons au régime de la coïncidence, qui est une composante du régime de la paranoïa, cette dernière n’étant elle-même qu’une conséquence de la faculté et capacité de croyance de l’être humain.  Si je regarde un film, je sors dans la rue et voir un attroupement, je peux au choix, considérer que cet attroupement est le fait d’une série de conséquences qui ne sont pas forcément liées à moi (même si j’en fais partie) ou considérer que cet attroupement a une relation quelconque avec ce que je viens de voir à la télévision, considérant celle-ci non comme un simple récepteur mais aussi comme un émetteur. A ce second niveau, la réalité à laquelle j’ai accès a pour fondement non plus le niveau premier mais un degré n de cette réalité. Je peux continuer à vivre dans le film une fois le film terminé, et je considérerai alors toutes les chaînes de causes et conséquences dans lesquelles j’interviendrai comme des éléments de la réalité d’un film ou du rapport d’un film que j’ai vu avec la réalité. A ce niveau on entre de plein pied dans la paranoïa. Il existe une multitude personnes qui vivent le rapport à la réalité filmique comme une composante essentielle de leur rapport à la réalité. 
Plus avant encore, quelle implication cela peut-il avoir sur la formation cognitive de l’esprit d’un enfant ? C’est le paradoxe. On peut considérer que cela fait du tort aux enfants. S’ils vivent les films comme s’ils étaient la réalité, (ce qu’ils sont aussi il ne faut pas l’oublier), ils sont aussi par définition ceux qui sont le mieux à même d’être conscient de la réalité filmique, puisque à leurs yeux justement, il est évident qu’un film est un élément de la réalité comme un autre. 
Je dis le paradoxe parce que c’en est un. Le problème que pose la conscience de différents niveaux de réalité est un problème pour l’adulte à qui on a appris à faire cette distinction, afin de s’en prémunir en partie. Pour un enfant cette distinction n’a pas de sens, puisque la réalité d’un film n’est pas en soi différente de la réalité d’un objet, et le fait que le degré de réalité d’un dinosaure ne soit en rien différent de celui d’un objet posé sur l’étal d’un marchand ne change strictement rien à l’affaire, qui est que l’horizon de la vie est celui du jeu. De celui qui l’a compris, on peut dire que sont rapport à la vie est d’une simplicité enfantine. 
Pour un adulte c’est très différent. La faculté d’assumer la variabilité des mondes dans lesquels on peut vivre sous la forme de l’unicité est une faculté qui s’éteint au gré des formations, des apprentissages, des nécessités et des contraintes de la vie. A un adulte on apprend à distinguer les différents univers qu’il traverse : l’univers professionnel, familial, social, etc. En les distinguant, il perd la capacité de les unifier, et de les considérer comme formant tous un univers unique (On lui apprend par exemple à les rattacher à des lieux) Si par exemple un adulte se concentre sur l’univers professionnel, il va le faire au dépens des autres univers, si l’adulte se concentre sur un univers fictif –les drogues, les livres, les films, etc), il va le faire au dépens des autres univers avec tous les risques que cela peut comporter pour sa santé physique par exemple dans le premier cas, mentale par exemple -mais pas seulement, dans le second. 
L’essentiel de ce que l’on appelle des maladies mentales consiste en cette perte de la capacité de prise innée qu’un être humain a sur sa réalité, fondement de la réalité commune.  
Que perdons nous quand nous cessons de considérer tous les univers que nous parcourons comme des univers uniques, et tous les niveaux de réalité que nous vivons non comme des émanations variées d’une réalité unique mais comme le fait même d’une réalité unique ? Beaucoup, certainement. Dont notre capacité enfantine à modeler les univers au gré de nos désirs en usant des moyens qui ne sont perceptibles que lorsque l’on est dans ce type de mode de pensée.
 Pour exemple, considérons un phénomène simple et reconnu, un athlète ou un financier ou un artiste à qui l’on demande comment il est arrivé à ce à quoi il est arrivé ; réponse banale mais systématique : parce que je l’ai voulu, parce que je n’ai pensé qu’à cela, parce que j’ai tout fait pour cela. Cette espèce de passion qui fait que tel joueur bat toujours toutes ses cartes dans le même sens, et semble toujours gagner toutes les parties qu’il joue, une forme de monomanie s’il en est, c’est cela même l’héritage de l’enfance. A la seule différence qu’un adulte va mener sa monomanie toute une vie ou va en changer plusieurs fois, alors que celles des enfants ne durent que le temps d’un désir et de son assouvissement. Parfois quelques minutes, parfois quelques jours. 
Pour illustrer encore cette capacité qu’à l’être humain de modeler son univers au gré de sa monomanie, je me souviens de cette période où l’on rapportait d’un politicien américain qu’il ne cessait de mentir mais que cela ne l’empêchait pas de conserver le pouvoir, parce que bizarrement il était cru. C’est que cet homme non pas mentait (en réalité cela importe peu dans le cadre de cette réflexion) mais imposait sa monomanie par le biais de sa parole, son charisme et sa puissance de suggestion,  tel un enfant qui va réclamer un jouet, trop cher pour ses parents et qui, lorsque ses parents se seront saignés à blanc pour l’acheter (après lui avoir dit tant de fois ce n’est pas possible), leur dira lorsqu’il sera arrivé à ses fins (ou s’il ne leur dit pas cela revient au même) : vous voyez bien, j’avais raison, vous pouviez l’acheter.  C’est la monomanie de l’enfant qui se sera imposée à celles des parents, comme une galaxie attire vers elle une planète trop légère, ou une planète une météorite. Pure question de pesanteur.

Les personnalités approximatives




C’est le double-bind. Quand le discours des autres devient le contexte de la pensée, ou le contexte dans lequel évolue notre propre pensée. Ce qui arrive c’est que chaque fois que penses quelque chose de concret, une parole vient t’en détourner. Au bout du compte tu ne te sens plus de prise sur la réalité parce que la réalité devient les mots qui sortent en permanence de la bouche des autres. Il en advient de même avec la télévision. Elle devient elle aussi le contexte dans lequel évolue ta pensée, ou ton Stream of consciousness. L’esprit arrêté ainsi ne se meut plus que dans le vide, comme en apesanteur. C’est l’esprit vide quand bien même le ventre serait plein.
C’est la parole des femmes qui est ainsi faite. : Un filet dans les rets duquel l’action des hommes est sans cesse arrêtée. L’affaiblissement des hommes est la seule force des femmes qui n’en ont pas, et cela est de manière générale la meilleure stratégie du faible face au plus fort que lui, un affaiblissement permanent et continuel.  La prison mentale dans laquelle elles piègent les hommes est le contrepoint de la force physique qu’elles n’ont pas. C’est le coup d’état permanent que l’épouse déçue fait au mari détesté. Je sais ce que tu penses, je sais ce que tu fais, je sais ce que tu caches, etc. c’est pourquoi la sagesse a toujours été le silence.
L’homme n’a que l’action a sa disposition : sortir, bouger, travailler ou la méditation peut être ou l’écoute de soi mais la solitude ne se retrouve pas toujours.  Ces choses là sont toujours en contrepoint, c’est pourquoi le temps doit toujours être partagé et l’équilibre établi entre les différentes nécessité de la vie de couple, la vie familiale, les besoins matériels, la vie spirituelle, etc.  L’équilibre est introuvable mais sa quête doit être permanente.
Ta nourriture est le réceptacle constant des paroles que tu entends (joseph), le ventre est ainsi une mémoire des discours proférés et entendus. Entre les mailles de ce filet, il n’y a pour réponse que ce vieux mythe qui rappelle que le seul moyen de dénouer l’indénouable est de trancher, une mort rapide et sèche vaut mieux qu’une longue agonie.
Cette petite psychologie de bas étage ne doit pas te faire oublier que tout est dans le livre et que la vie n’est que le moyen ou l’occasion  de passer le temps entre deux moments inconnus.

dimanche 20 janvier 2013

Psychologies: takhammumaat


dimanche 20 janvier 2013

Belle îsle en mer...on y vient pour renaître...

       On vit dans un centre de soutien psycholoique comme dans une école. Il y a autant d'enseignants que d'acteurs Le personnel, petit ou grand, est un corps enseignant

       D'abord parce qu'il est voué à l'organisation et que l'organisation est une école en soi. Le patient s'il. vient se retrouver commence par retrouver un ordre qui lui a manqué. Cet ordre il le voit et doit s'en vêtir. Sortir de la chambre quand on vient la nettoyer, être à l'écoute quand on veut lui parler, ou l'entendre ou l'écouter; ne pas fumer là où c'est interdit, manger à heures fixes, se laver quand c'et recommandé, etc.

        C'est une maison bleue à l'orée d'une colline, on y vient pour renaître...


samedi 19 janvier 2013

art-thérapie? le jour d'avant

Wiki: L’art-thérapie (également « médiation artistique ») est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou dedéveloppement personnel.
----------------------------------------------------------------------

Ce que les mains fabriquent de leurs dix doigts seul Dieu et son prophéte le savent. Qu'est ce que l'art-thérapie ? 

Au préalable l'art thérapie est une initiation aux arts plastiques et décoratifs. Mais desinée à des personne qui ne se sentent pas bien L'art ennuie ceux qui ne l'aiment pas L'art enuie tous ceux qui ne pensent pas comme lui

L'art est pour commencer une forme d'autonomie. une initiation à l'autonomie. Ce qu'un artiste doit faire de ses dix doigts, seul l'art et l'atiste le savent. Nul ne le commande si ce n'est les matériaux (causes et conséquences) qu'il a acheté pour produire ses oeuvres.  l'art a donc plusieur maîtres pas un seul.  Dans quelle mesure peut on parler de thérapie par l'art:? Regardez ce que je fais, regardez coment je vis...

Mais encore?

Mal d'esprit, symbiose et symbiotes...

Wiki: Les symbiotes, parfois appelés "costumes vivants", sont des créatures parasites, prenant l'aspect d'une substance à la couleur variable selon les individus. Lorsqu'ils trouvent d'autres créatures vivantes, ils fusionnent avec ces dernières, les enveloppant et forment autour d'eux une sorte de costume.

Wiki: La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques(appartenant à des espèces différentes), et parfois plus de deux1. Les organismes sont qualifiés desymbiotes, ou, plus rarement symbiontes (par utilisation de la traduction de symbiote en Anglais) ; le plus gros peut être nommé hôte.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le jardin de ma clinique, il y a de trés beaux arbres qui forment cloture. Pendus à leurs branches, il y a des arbustres grimpants qui fleurissent de fleurs oranges, jaunes soleil et rouges. De trés jolis et magnifiques bouquet garnis. On dit en langue de pepiniéristes que ces deux plantes vivent en symbiose. Ce terme n'est pas exact puisque ces deux organismes sont homospécifiques, mais peu importe.  

Les fleurs attirent les insectes et les abeilles, l'arbre fournit la hauteur et l'ombre sans laquelle les plantes grimpante ne seraient que de plantes rampantes. 

Est il possible de guérir un homme de son mal d'espit me dit le psychologue? est il posible répond-je de prier un homme de sa maladie symbiote? Notre mal d'esprit n'est il pas en quelque sorte le symbiote avec lequel nous devons apprendre à vivre plus qu'un mal dont nous devriions extirper les racines? 

vendredi 18 janvier 2013

Vivre sous les yeux des caméra

Je pensais à l'origine que ce n'était qu'une idée pour sitcom ou une télé-réalité.

Puis un jour je me suis retrouvé à conseiller une directrice d'école à Temara-Rabat d'installer des caméras dans toutes les classes pour que les parents puisent avoir l'oeil au plus prés sur l'éducation de leurs enfants. dans les classes. Et voilà que maintenant on en trouve partout: à l'entrée des immeubles, dans les carrefours routier, jusques dans le hopitaux, les cliniques et les prisons.

Qu'est ce qui justifie la présence des caméras plus ou moins partout, dans un monde qui a lu et cmmeté 1984 de Georges Orwell? d'abord la sécurité, ensuite l'information et le suivi.  Comment fait-on pour vivre dans un monde parsemé de caméras? en n'ouliant pas que l'omniscience a précédé l'invention de la photographie:

Ne fais lorsque tu es seul que ce que tu n'aurais pas honte de faire en public 

Angoisse, anxiété et agresivité: les maladies de l'anticipation

Wiki: Angoisse : 1. Sentiment de resserrement de la région épigastrique avec difficulté de respirer et grand tristesse: Ce malade éprouve des angoisses très douloureuses.(...) 2. Grande affliction avec inquiétude. 3. Poire d'angoisse, poire d'un goût très âpre. Étymologiquement: angustia resserrement, d’angustus, étroit, lequel vient d’ango, serrer3.

Wiki: L'anxiété est une condition d'humeur généralisée qui peut souvent survenir sans stimulusidentifiable. Comme tel, elle est distinguée de la peur, qui est une réponse émotionnelle aux menaces perçues. De plus, la peur est liée aux comportements spécifiques de la fuite et de l'évitement, alors que l'anxiété est liée aux situations perçues comme étant incontrôlables ou inévitables6. Un point de vue alternatif définit l'anxiété en tant qu'« état d'âme orienté sur le futur durant lequel l'individu s'attend à recevoir des réponses négatives7 », qui suggère que c'est une distinction entre dangers futurs et dangers présents divisant qui fonde la différence entre l'anxiété et la peur.

Wiki: L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnaît à des actions où la violence est dominante. L'agressivité peut s'exprimer à l'égard des congénères (hétéroagressivité) ou à l'égard des autres animaux. Mais déviée de sa voie primitive, elle peut se manifester contre des objets et même se retourner contre soi (autoagressivité), ressort inconscient de certains suicides.
------------------------------------------------------------------------------




          Qu'est ce que l'angoise? a priori il s'agit d'une peur non motivée. Quand à l'agressivité il s'agit d'un état de violence délibéré, motivé ou non motivé L'anxiété quant à elle, est à une échelle moindre, une peur motivée. Dans tous les cas, que l'on parle d'angoisse ou d'anxiété, on évoque un sentiment tandis qu'on évaluea l'agressivité ou la tendance agressive comme un état durable ou non, motivé ou pas.

          Quelle différence y a t-il entre un état et un sentiment? Un sentiment inclut le caractère +vivant. sentiment et émotion sont des caractères que l'on attribue aux êtres vivants, aux humains notement et aux non-humains par anhropomorpisme. (par manque d'âme, selon Decartes). Alors que la notion d'état n'inclut pas forcément le caractère + vivant. On parle par exemple de l'état d'une nation (4 juillet, USA). Le caractère d'état peut donc aussi ête attribué aux objet abstraits -vivants, non vivant.

         On ne parle pas par exemple de l'agresivité d'une chose. A toute chose nulle aute pareille disait par exemple le poète. La singularité ceci étant est l'apanage fondamentale de toute chose iante ou non, astraite ou concrète. A quoi doit on l'angoisse et quelle est la mesure de l'état d'agressiité ? ceci est une proposition, pas tout à fait une réflexion et certainement pas un fait avéré.

         l'angoise est une peur de l'avenir et l'agresssivité le déni de l'avenir. Je veux tout tout de suite maintenant hic et nunc. On aimerait que les choses soient comme nous le voulons. On est agressif quand ellles ne le sont pas. L'anger comme on dit en anglais n'est pas exactement l'agresivité Quant à l'anxiété si ellle se mesure en minutes, l'angoisse se mesure en heures ou en jours.  

mercredi 16 janvier 2013

Tours et détours de parole, parole tournante: groupes de parole (2)

...  Mais la parole n'est pas tout dans l'être humain. Il y a aussi la repésenation et l'image de soi.

 Aujourd'hui un patient a voulu que le groupe parle de l'islam (de la soumission en d'autres termes). Dans le même temps il a fini en portant l'anathéme sur les consommateurs de cocaïne, d'heroïne et de hachish. Un adolescent sans aucun doute. Quelle image s'est il faite du groupe et quelle repésentatio de l'islam a-t-il voulu partager avec le groupe; ou plutôt dans quel type de repésentation de l'islam a-t-il voulu enfermer le groupe ?

dan la mesure où l'on parle de représentations collectives, ou d'identités collectives, peut- on parler d'image de soi collective au sein d'un groupe, indépendemment de l'image de soi que se forgent ou que portent ou dans laquelle s'enfement les identité indiiduelles?

Dans quelle mesure d'ailleurs peut- on parler d'image de soi? Peut on construire, déconstruire, reconstruire une image de soi ? Par quel geste de sa parole ou action de son esprit un psy peut il aider un patient à reconstruire une image de soi cohérente et avec lui même et avec le fait que l'être n'est pas une monade et reste condamné à vivre dans une collectiité familiale, elle même partie d'un goupe social lui même partie d'un groupe plus vaste fut il; comme Abraham nation à lui seul et père d'une multitude de nations.

Tant de quetions et si peu de reponses. Dans son livre la communauté qui vient, un écrivain italien imaginait le monde en devenir et le devenr de l'homme. Je n'ai pas souvenir d'avoir fini le livre mais le titre m'a plu. Au sein d'un groupe de paole indénialement il adient une communauté pour peu que ses heritiers ne la trahissent pas. 

Tours de parole et parole tournante: groupes de parole (1)

C’est une expérience étrange. De quoi sommes nous donc censés nous délester quand nous participons à un groupe de parole ? enseigner à l’un dit le dicton c’est eneigner aux autres. Le plu âgé des enfants et aussi celui qui transmet le connaisance paternelles et maternelles aux plus jeunes.

La première fois que j’ai assisté à un groupe de parole tournante c’était à l’université Mohammed V en 1988 ; ce fut une eérience désagréale. Un toupe de parole théatral n’est pas un espace où déployer sa sincérité. Les gens ne vous aiment sicères que pour mieux exploiter vos talons d’Achille En matièe de psychologie, un groupe de parole est un espace de questionnement et de self conseil; vous parlez de ce qui va mal et même celui qui a plus mal que vous peut vous conseiller vous découvrez au minimum que vous  n‘ête pas seul et que pesonne n'a plus mal ou moins mal qu’un autre. Toute personne et apte et digne et capable de donner et recevoir des conseils.
Un groupe de parole est un moment. Un moment comme on le sait peut durer un jour, une heure, un mois ou un an. Un groupe de parole est une école qu’y enseigne-t-on ?
Je pense pour commencer qu’on y enseigne la sociabilité. O y apprend à parler, come on y apprend à interrompre. On y apprend aussi à écouter. Le rôle du psychologue est, ausi présent soit il, difficilement discernable. 
Dans un groupe de parole, le psychologue s'efface. Il laisse les patients s'exprimer ou, plus justement dit, il les laise exprimer leur parole personnelle, qui est la leur dans la mesure où elle intégre et autorise celle du psy.

Il autorise la parole: Monsieur Monsieur! disent les enfants au maître de la classe ou à l'instituteur ; il la détournepeut être X a-t-il plus raison que Y; il la corrigeX aurait pu dire ceci plutôt que celail la certifieX a raison, Y devrait être en accord avec Luiil la déploie: X a raison, je n'avais pas vu la chose comme celail l'assume comme étant la sienne : oui c'est vrai, d'ailleurs je l'avais dit à un tel ou à Y.

Une parole tournante n'est d'ailleurs pas tout à fait un tour de parole. On imagine un chef d'orchestre sans orchestre et on imagine un orchestre dirigé par un maître chef d'orchestre.

Quel bien cela fait  un groupe de parole?

Le fait d'avoir en face de soi une dizaine de personnes qui vous écoutent quand ous ne supportez plus de vous entendre ni de parler demande un effort surhumain vite récompensé par le déploiement même de la parole et de son énergie.  Un groupe de parole est un espace où le patient peut enfin habiter une parole de bon sens, (hikma/hokma) et où il peut enfin s'expimer sans contrainte exessive et en pleine liberté.

C'est un premier pas vers ce que Heidegger appelait dans Acheminement vers la parole, (poème de Georg TraklAucune chose (pourquoi pas cause d'ailleurs?)  ne soit où le mot faillit. En d'autres termes, un groupe de parole, ou une parole dans le groupe (Al jamaa3a) est un premier pas pour que le patient reprennne concience de l'existence et de la nécessité du groupe aprés le longs séjour dans le cocon qu'est la relation à deux dans un bureau ou depuis un divan.   

mardi 15 janvier 2013

Al Fajr

Se réveiller le matin.

             Prendre un bol de café
             ou un bol de lait.
             Une tasse de thé
            ou un  verre de chocolat.

            Manger ou ne pas manger.
            Mon dieu la vie est là
            calme et ranquille,
            cette paisible rumeur là vient de la ville.

           Ce bonheur là est mon desespoir à moi.
            le sourire sur le visage d'un enfant
            la main douce et tendre et légère d'une maman
            le père est déjà au loin

            le monde si vaste est si proche
            sa proximité est une étendue
            son lointain est un voisinage
            Mon dieu la  vie est là

            Cette paisible prière là
             est
            mon
            Paradis
           

lundi 14 janvier 2013

Anima, rouah, rouh et âme

L'anima,: c'est le souffle ou l'âme. tout être humain est animé par une anima que eul le cratur conait.

De quelle maladie l'anima peut elle être atteinte.; ou de quelle maladie l'anima peut elle ous frapper? en d'autre teme quells sont les maladie de l'âme? ou les maladie dont l'âme peut être atteinte? ou dont elle peut nous atteindre? aste quetion que e rèlent pas de ais dicour .

les 7 pechés apitaux dient les crétiens., tout e qui ne repecte pas les 0 cmmandements dient les juifs Le empreintes oies sur le coeur dient les musulmans ou plus précisment, les traes tamponnée su le coeur comme autant de ices Dixit un sage parmi les acien (Slam)

Comment uérit on l'anima ? par la parole ou par l'action? ou pa les deux à la fois? ou seulement un des deux?

Les personnalités approximatives




C’est le double-bind. Quand le discours des autres devient le contexte de la pensée, ou le contexte dans lequel évolue notre propre pensée. Ce qui arrive c’est que chaque fois que penses quelque chose de concret, une parole vient t’en détourner. Au bout du compte tu ne te sens plus de prise sur la réalité parce que la réalité devient les mots qui sortent en permanence de la bouche des autres. Il en advient de même avec la télévision. Elle devient elle aussi le contexte dans lequel évolue ta pensée, ou ton Stream ofconsciousness. L’esprit arrêté ainsi ne se meut plus que dans le vide, comme en apesanteur. C’est l’esprit vide quand bien même le ventre serait plein.

C’est la parole des femmes qui est ainsi faite. : Un filet dans les rets duquel l’action des hommes est sans cesse arrêtée. L’affaiblissement des hommes est la seule force des femmes qui n’en ont pas, et cela est de manière générale la meilleure stratégie du faible face au plus fort que lui, un affaiblissement permanent et continuel.  La prison mentale dans laquelle elles piègent les hommes est le contrepoint de la force physique qu’elles n’ont pas. C’est le coup d’état permanent que l’épouse déçue fait au mari détesté. Je sais ce que tu penses, je sais ce que tu fais, je sais ce que tu caches, etc. c’est pourquoi la sagesse a toujours été le silence.

L’homme n’a que l’action a sa disposition : sortir, bouger, travailler ou la méditation peut être ou l’écoute de soi mais la solitude ne se retrouve pas toujours.  Ces choses là sont toujours en contrepoint, c’est pourquoi le temps doit toujours être partagé et l’équilibre établi entre les différentes nécessité de la vie de couple, la vie familiale, les besoins matériels, la vie spirituelle, etc.  L’équilibre est introuvable mais sa quête doit être permanente.

Ta nourriture est le réceptacle constant des paroles que tu entends (joseph), le ventre est ainsi une mémoire des discours proférés et entendus. Entre les mailles de ce filet, il n’y a pour réponse que ce vieux mythe qui rappelle que le seul moyen de dénouer l’indénouable est de trancher, une mort rapide et sèche vaut mieux qu’une longue agonie.
Cette petite psychologie de bas étage ne doit pas te faire oublier que tout est dans le livre et que la vie n’est que le moyen ou l’occasion  de passer le temps entre deux moments inconnus.

dimanche 13 janvier 2013

Psychologie et Mantiq

Un psycho en langue populaire c'est un fou. Peut être une contraction de psycotique paranoîaque.  Mais psycho descend de psyché psukhē  comme l'homme de darwin descend du singe.  Qui est psyché psukhē ?

                       --------------------------

Wiki : Psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhế) est un personnage mythologique qui apparaît dans le roman d'ApuléeLes Métamorphoses, épisode probablement inspiré d'un original grec. Personnification de l'âme, elle est représentée sous sa forme d'humaine cherchant à retrouver l'amour d'Eros, ou alors sous sa forme de déesse, avec des ailes de papillon, l'allégorie de l'âme.

Wiki, autre definition: Étymologiquement, le mot psychologie dérive du latin psychologia, terme lui-même formé à partir du grec ancien ψυχή (psukhē : le souffle, l'esprit, l'âme) et -λογία (-logia, la science, l'étude, la recherche) par le savant humaniste croate Marko Marulić (1450-1524) et qui semble apparaître pour la première fois dans le titre de Psichiologia de ratione animae humanae (fin xve - début xvie) dont la trace a été perdue1,2 si bien que la première occurrence attestée se trouve chez le juriste et philosophe allemand Johann Thomas Freig. Toutefois, le mot est véritablement popularisé par la Réforme protestante en Allemagne, à travers les écrits de Philippe Melanchthon qui reprend le terme dans ses études bibliques et ses commentaires de la philosophie aristotélicienne. Le terme se retrouve ainsi jusque dans les discours ésotériques, tel la Psichologie ou traicté de l'apparition des esprits de Noël Taillepied (1588)3.

                                                     -----------------------------------------------------------           


Le renvoi aux mythes fondateurs est necessaire. A condition de ne pas oublier que Platon et socrate ainsi que Homère ont d'abord étudié en egypte antique. C'est Herodote qui le dit. Sans oublier que les indo-européens sont des perso-aryens dont les philologues allemand disent qu'ils sont des parsis qui ont fui ou été expulsés du Bengale. Le renvoi aux mythes fondateurs est donc vital. :-))

Psycho / logie: donc psycho et logos. : -logia la parole, la science, le langage, la logique,  la science, l'étude, la recherche, etc . En arabe on l'entend autrement: le Mantiq, la langue de l'oiseau et sa logique comportementale. Ainsi que celle des êtres humains en pleine mesure de leur capacité (Salam). 

Psychologie, donc, la logique comportementale telle celle de psyché. La science qui éudie, ou guérit ou soigne la logique comportementale des être humains. On parle aussi de psychologie behaviouristecompotementale. De même qu'il exite aussi en Californie des psychologue pour animaux

samedi 12 janvier 2013

La depression athmosphérique

WIKI:

                Le terme dépression s'applique à toute circulation autour d'un centre fermé de basse pression et reçoit le nom plus général de cyclone. Quand utilisé seul, le terme cyclone est cependant le plus souvent réservé aux cyclones tropicaux : des dépressions des tropiques de fortes intensités (connus également comme typhons et ouragans). Dans le langage courant, le terme « dépression » est utilisé pour désigner pour les systèmes des latitudes moyennes (30 à 60 degrés de latitude), qualifiés d'extratropicaux, et ceux de faible à moyenne intensité aux tropiques. Il existe également des dépressions polaires dont la formation est très proche de celles des cyclones tropicaux.

            À une assez bonne approximation près, la force et la direction du vent sont influencées d'une part par la force horizontale de pression atmosphérique et d'autre part par la force de Coriolis.
La force due au gradient de pression est de direction fixe, mais la force de Coriolis est en permanence à angle droit de la vitesse, et tend à faire dévier le vent vers la droite (dans l'hémisphère Nord). La direction du vent ne peut se stabiliser que lorsque le vent n'est plus dévié du tout, c'est-à-dire quand ces deux forces sont en équilibre : la force due au gradient de pression est alors exactement à l'opposé de la force de Coriolis.
À l'équilibre, le vecteur vitesse du vent (qui est toujours perpendiculaire à la force de Coriolis) est donc aussi perpendiculaire au gradient de pression. Ceci est la loi de Buys-Ballot. Le vent souffle autour de la dépression (au lieu de s'y diriger tout droit comme le voudrait l'intuition), sensiblement le long des lignes isobares, dans le sens anti-horaire dans l'hémisphère nord, et dans le sens horaire dans l'hémisphère sud. Comme le vent tourne en rond (en première approximation), son déplacement ne peut pas combler directement la dépression centrale ; c'est pour cette raison que la dépression est relativement stable, malgré le gradient de pression et le déplacement de l'atmosphère qui en résulte.



Le principe zygomatique

Que peut on dire de plus sur la psychologie de plus que ce qui a été dit ? à peu prés tout. De mon point de vue la psychologie est une science qui est encore loin de son apogée.

            Je commencerai par le premier precepte: celui que j'appelle le principe zygomatique; Souris à ton frère comme si tu souriai à toi même.

            Quand un homme est déprimé, il perd la capacité de sourire et de plaisanter. Pour moi un bon psychologue et d'abord un enchateur. j'ai connu les diwans de freud, les bureaux de Jung et les salles sordides de Lacan. ce qui m'a toujours manqué au Maroc (Rabat notemment) comme en France, c'était le point de connivence. le sourire du supposé-saoir come le disait si bien Michel de Ceteau. le sourire au patien (t) et qui dit sans le dire, ne t'inquiète pas, le desespoir est le lot commun, l'ironie du sort. Si le sort t'a trahi aujourd'ui c'est peut être qu'il ne te trahira pas demain.

           La première loi themodynaique de la psycoloie et donc le principe zyomatique.: Un ourie à ton prochain est donc le premier acte de arité par excellence, comme a dit celui dont tout le monde sait qu'il a compris l'essentiel et l'accessoire; SALAM; AHKA.