vendredi 29 avril 2016

les voix qui parlent en nous, les voix intérieures de notre état d'esprit ( Nafs et Najwaa): psychologie coranique



les voix qui parlent en nous, les voix intérieures de notre état d'esprit ( Nafs et Najwaa): psychologie coranique



والسماء ذات الحبك، إنكم لفي قول مختلف، يؤفك عنه من أفك Coran: 51: 7-8

Coran: 4:14 لَّا خَيْرَ فِي كَثِيرٍ مِّن نَّجْوَاهُمْ إِلَّا مَنْ أَمَرَ بِصَدَقَةٍ أَوْ مَعْرُوفٍ أَوْ إِصْلَاحٍ بَيْنَ النَّاسِ ۚ وَمَن يَفْعَلْ ذَٰلِكَ ابْتِغَاءَ مَرْضَاتِ اللَّهِ فَسَوْفَ نُؤْتِيهِ أَجْرًا عَظِيمًا

Coran 114 قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ. مَلِكِ النَّاسِ. إِلَهِ النَّاسِ. مِن شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ. الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ. مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ

*********************************************************************************




بإسم الله الرحمان الرحيم و الحمد لله رب العالمين

أستغفر الله و أتوب إليه و الصلاة على النبي و سلاما و تسليما




يَا بَنِي عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، يَا بَنِي عَبْدِ اللَّهِ ، يَا بَنِي عُبَيْدِ اللَّهِ ، يَا خَيْلَ اللَّهِ




Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (Prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission)




L'homme vit dans un état perpetuel de Najwa, de conversation interieure. C'est si naturel que nous oublions de nous en rendre compte: il y a un dialogue interieur qui se tient en nous en permanence, comme on dit en arabe dans notre nafs. C'est un courant de pensées intérieures qu'il est pratiquement impossible de faire taire, même quand nous prions ou lisons le coran. Qui parle en nous alors ?





Certains disent que c'est nous même qui nous parlons. C'est le dialogue personnel que nous menons en nous pour réflechir, penser, analyser. Mais cette idée n'est pas complète. Certaines choses qui nous viennent à l'esprit parfois nous ne nous y attendons pas. Des souvenirs de choses déjà dites ou des phrases qui n'ont jamais été dites. Ce courant de pensée est si bruyant que parfois nous mettons la musique trés fort pour ne plus nous entendre.




Pour le Coran, ce courant de pensée qui dévale en nous sans arrêt c'est soit notre esprit soit notre coeur. Coran: 51: 7-8:" Par le ciel aux voies parfaitement tracées! 8. Vous êtes dans des propos divergents" . Le Coran nous parle effectivement de ces voix que nous entendons en nous qu'il décrit comme des propos interieurs divergents. d'où viennent ces paroles?

   



La réponse est dans la sourate Nass (les gens): Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. 2. Le Souverain des hommes, 3. Dieu des hommes,4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif, 5. qui sussure et souffle dans les poitrines des hommes, 6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».
   




Les voix multiples et divergentes que nous avons l'impression d'entendre dans nos têtes sont en fait les voix de nos mauvais conseillers qu'ils soient des Djinn ou des humains. Ces paroles sont ou bien des paroles qui nous soufflées par des Djinn ou des échos de paroles humaines mauvaises conseillères. Elles se rejoignent toutes dans nos pensées intérieures ou dans ce que en psychologie coranique on appelle la nafs, l'état d'esprit intérieur.




En psychologie coranique on distingue trois état de l'esprit (la nafs): Le terme Nafs (pl. anfus ou nufus) possède en effet comme signification terminologique: l'âme, la psyché, l'égo, moi, vie, personne esprit. Elles sont classées par ordre de la pire à la meilleure: nafs al-Ammara bissu’ (la nafs et l'état d'esprit instigateur du mal) la nafs al-lawwama (la nafs et l'état d'esprit réprobateur ) et la nafs al-mutma`inna (la nafs et l'état d'esprit apaisé).


   


Il y a d'abord la nafs et l'état d'esprit instigateur du mal: C'est celui qui nous mène au châtiment. Par sa nature même, cet état d'esprit ne nous fait entendre que les conseils qui nous orientent vers des actions blâmables. les voix de cet état d'esprit sont les pires conseillères, nos ennemies acharnées. Aussi, Allah évoque cet état d'esprit, cette nafs dans l'histoire de la femme de al-Aziz (Zulaykhâ) et du Prophète Yusuf, que la paix soit sur lui: « L'état d'esprit humain est certes instigateur du mal » (Coran 12:53) Allah dit également: « Et n'eût été la grâce d'Allah envers vous et Sa Miséricorde aucun d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut et Allah entend et sait tout. » (Coran 24:21). cette nafs, cet état d'esprit est composé des voix qui résident dans le monde des sens, il n'évoque que les passions et les plaisirs interdits …



Il y a aussi l'état d'esprit réprobateur, la Nafs al-lawwama (la nafs réprobatrice): Allah fait référence à cette nafs « Et Je jure par la nafs qui ne cesse de se blâmer dit Allah. » (Coran 75:2). Cette nafs est consciente de ses propres imperfections. Ce sont les voix qui nous disent en permanence Est-ce que je veux cela ? Pourquoi ai-je fais cela ? Est-ce mieux que cela ? j'aurais du faire cela, j'ai raté cela, je ne réussirai jamais, etc ...

                     


Et il y a pour finir la Nafs al-mutma`inna, l'état d'esprit apaisé: Allah y fait référence Coran 89:27, “O toi, âme apaisée !” Cet état d'esprit est serein car il repose sur sur la certitude d'Allah. Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit « Elle est l'âme sereine et croyante » Ces voix intérieures sont pacifiques et se sont celles qui prodiguent les meilleurs conseils.




La nafs al mutama'inna, l'état d'esprit apaisé a un a un ange qui l'aide, l'assiste et la guide. L'ange projette le bien à l'intérieur du nafs afin qu'elle aspire à ce qui est bon et qu'elle prenne conscience de l'excellence des bonnes actions. L'ange éloigne également l'égo des actions blâmables et lui montre la laideur des mauvais actes. La nafs al-ammara bissu, l'état d'esprit instigateur du mal possède shaytan comme allié. Il lui promet de grandes récompenses et rétributions, mais projette le mensonge en lui. Il le tente et l'attire l'âme à commettre le mal. Il l'encourage, espoir après espoir, et lui présente ses différents mensonges sous une forme que nous accepterons et apprécierons.



     

Enfin parmi les voix intérieures que l'on peut entendre, il y a évidemment le Coran. Il arrive en effet qu'un verset du Coran nous vienne abruptement à l'esprit. Cette remontée du Coran nous vient du coeur où réside la foi, ce sont évidemment les meilleurs conseils et la meilleure compréhension.




S'agissant de ces conversations interieures et secrètes qui traversent notre esprit en permanence, venant de ces voix divergentes d'hommes et de Djinn et que nous tenons en permanence en nous même, que peut-on déduire à partir du Coran ? La réponse c'est cette remarque que Allah a fait au prophète: "Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens." Nos conseillers, nos voix intérieures peuvent dire beaucoup de choses, mais dans ce qu'elles nous soufflent et nous disent la seule chose de valable c'est qu'elles nous inspirent un acte de charité, une bonne action ou une conciliation entre les gens.

                           
Douaa pour le bonheur et pour apaiser la Nafs:
Amin et prières sur le prophète et sa famille, salutations et soumission 



Prions Allah pour qu'il nous accorde un état d'esprit apaisé qui nous permette de n'entendre que ses bons conseils Amin




Et prière sur le prophète et sa famille, salut et soummission




*****************************************************************************




يَا بَنِي عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، يَا بَنِي عَبْدِ اللَّهِ ، يَا بَنِي عُبَيْدِ اللَّهِ ، يَا خَيْلَ اللَّهِ




لا إله إلا الله أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد

و سلاما و تسليما

اللهم آمين

و السر في الفاتحة و الوضوء

**********************************************************

Ô Seigneur !



Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main.

Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.

Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.

AMIN swts




Ô Seigneur, Allahumma, enseigne nous le CORAN rends nous ses enseignements utiles et augmente notre savoir et notre amour pour toi

AMIN swts




Ô Seigneur Allahumma Nous te demandons le meilleur de ce monde et le meilleur de l'autre et protège nous des souffrances de l'enfer;

AMIN swts




اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ

عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ

أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ أَوْ

عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ

أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَنُورَ صَدْرِي وَجِلَاءَ حُزْنِي وَذَهَابَ هَمِّي

اللهم آمين




اللهم علمن القرآن و انفعنا به و زدنا علما و محبتا لك

اللهم آمين




ربنا آتنا في الدنيا حسنة و في الآخرة حسنة و قنا عداب النار

اللهم آمين

**************************************************************************

يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم

Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. (Devise du Royaume du Maroc




Au nom d'Allah Clément et Misericordieux, Gloire à LUI et Louange , il est le plus Savant, et prière salut et commandement de soummission à notre prophéte, je me repends à Allah de dire à son propos ce que je ne sais pas, je me repends à ALLAH pour mes paroles et mes écrits, pour ce que je sais et ce que je ne sais pas, Il est lui le Pardonneur Tout Puissant et Gloire à ALLAH le plus GRAND des grands, en lui rendant grâce, il n'y a de divinité qu'ALLAH.




لا إله إلا الله أستغفر الله و أتوب إليه اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد

و سلاما و تسليما

اللهم آمين

و السر في الفاتحة و الوضوء




Je me repends à Allah et je lui demande pardon, Seigneur prière sur le prophéte et sa famille salut et soumission,

et le secret du Coran se trouve dans la Fatiha et les ablutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire